Procédure de chirurgie

INSTRUCTIONS POSTOPÉRATOIRES POUR PATIENTS

Vous venez tout juste de subir une intervention chirurgicale. La première prescription est, comme pour toutes autres procédures, le repos complet pour les prochaines 24 heures. Ce repos permettra à votre corps de récupérer plus rapidement. Dépendamment de la complexité de la procédure chirurgicale que vous avez eue, nous recommandons un repos proportionnel à celle-ci. Prenez soin de vous, vous le méritez bien.

Visionner la vidéo

Extraction de dents de sagesse

CONFORT

Votre confort sera maintenu grâce aux prescriptions d’analgésiques qui vous ont été fournies, comme prescrit. Nous vous recommandons de commencer à les prendre avant l’apparition des premiers inconforts postopératoires (avant que les effets des anesthésiques locaux disparaissent). N’attendez pas que la douleur survienne. Elle pourrait s’avérer plus sévère et difficile à contrôler. Lorsque les analgésiques plus puissants ne sont plus requis, vous pouvez commencer à prendre des médicaments moins forts comme Advil ou Tylenol. Il est important de ne pas boire des boissons alcoolisées lorsque vous prenez les analgésiques prescrits. Nous vous recommandons aussi de prendre des liquides comme du lait avec votre médication. Ces derniers peuvent causer des inconforts et même des nausées et vomissements, si pris à jeun.

DIÈTE

Il est capital de vous assurer que vous vous nourrissez bien pendant cette période de guérison. Si vous vous nourrissez d’aliments mous et nutritifs, vous vous sentirez mieux et guérirez plus rapidement. Les patients qui ont faim deviennent irritables et nerveux et le stress ralentira la guérison. Il a été scientifiquement prouvé que les patients qui ne mangent pas sont significativement susceptibles de démontrer plus de complications postopératoires, surtout des infections.

Il est conseillé d’éviter de mastiquer du côté où la chirurgie a été faite, si possible. Il est recommandé de consommer une diète liquide pour les deux ou trois prochains repas comme des laits frappés, « Smoothies », Boost, jus de fruits ou des soupes (potages), etc.… Une diète molle est recommandée jusqu’à ce que vous vous sentiez apte à continuer votre alimentation régulière. Les aliments suivants sont considérés faciles à mastiquer et n’occasionnent pas trop de force sur les mâchoires : œufs, fromage cottage, viande hachée, bananes, yogourts, légumes cuits, etc. La vitamine C promeut la guérison et les jus frais en contiennent une quantité adéquate. Vous pouvez aussi prendre des suppléments vitaminiques. Évitez les aliments chauds et/ou épicés. Ne buvez pas de boissons gazeuses et ne buvez pas avec une paille pour les 48 prochaines heures.

SAIGNEMENT

Un saignement après une procédure chirurgicale peut durer jusqu’à 24-48 heures. Ceci est normal et peut teinter votre salive, ce qui aura l’apparence d’un saignement plus important. Veuillez retirer les compresses 45 minutes après l’intervention. Si le saignement persiste, replacez-en une neuve et humide pour un autre 30 minutes en appliquant une pression ferme et constante. Vous pouvez aussi appliquer de la pression avec une poche de thé humide. Par contre, si la plaie suinte quelque peu ne mettez pas de compresses, ce qui aurait un effet irritant sur la plaie et interférerait dans la formation d’un caillot sanguin.

Évitez toute activité qui pourrait augmenter votre pression sanguine pour les 5-7 prochains jours, ce qui pourrait accentuer le saignement. Si cela se produit, asseyez-vous et appliquez de la pression sur le site avec une compresse humide comme ci-haut mentionné. Si le saignement persiste, appelez-nous. La plaie pourrait suinter la première nuit. Nous recommandons de dormir avec la tête légèrement élevée sur un oreiller recouvert d’une serviette. Il est commun de voir du sang sur votre oreiller, à votre réveil, n’en soyez pas trop inquiet.

ENFLURE

Appliquer de la glace sur les joues du côté traité pour 15 minutes par heures pour diminuer l’enflure, et ce, aussi longtemps que cela vous soulagera. Un sac de glace enveloppé par une serviette est idéal. Ne vous inquiétez pas si le site enfle quand même. C’est un phénomène normal et peut durer jusqu’à deux semaines après l’intervention.

HYGIÈNE BUCCALE

Ne pas cracher et/ou rincer votre bouche pour 24 heures après la chirurgie. Vous pouvez doucement cracher dans un mouchoir. 24 heures après la chirurgie, rincez régulièrement suivant les repas avec de l’eau salée (5cc de sel dans un verre d’eau tiède) aidera à garder la plaie propre et promouvoir une guérison rapide. Utilisez aussi le rince-bouche prescrit après 24 heures, deux fois par jour (matin et soir). Vous pouvez aussi soigneusement brosser vos dents. Ne fumez pas pour au moins 48 heures après la chirurgie.

FIÈVRE

Vous pourriez avoir une légère fièvre ou des sueurs froides après l’intervention. Si cela persiste pour plus de 24 heures, veuillez nous contacter.

ALVÉOLITE AIGÜE

Lire attentivement. Les plaies pourraient perdre leur caillot sanguin, de 3 à 5 jours après la procédure. Il s’agit d’une inflammation osseuse ou « dry socket ». Il s’en suit une douleur lancinante, constante qui irradie dans la mâchoire et/ou l’oreille que les médicaments ne peuvent contrôler. Cela peut s’accompagner de mauvaise haleine forte. Si vous ressentez les symptômes décrits, veuillez nous contacter.

Les commentaires sont fermés.